Je pin, tu pin, il pin, … Allons tous sur Pinterest !
Le nouveau réseau social à la mode, c’est Pinterest. Le principe est simple, et gare à celui qui y verra un mélange astucieux de Twitter et de Facebook, Pinterest est un mur géant où l’on punaise (le fameux Pin) des photos qui nous ont attitré l’œil sur la toile.
Pour l’instant, ce sont essentiellement les femmes qui utilisent ce réseau, et notamment les jeunes Américaines ou les Parisiennes en manque de boutiques hors de prix. On trouve également les marques les plus connues qui n’ont pas besoin de pub pour rameuter des fans ou des followers.
Il faut avouer que le concept est prenant, du moins pou les particuliers. Les petites entreprises locales n’ont, pour l’instant pas trop d’intérêt à apparaître sur ce réseau. C’est une espèce de mur de tendance, assez utile quand on bosse dans un secteur qui demande de la créativité. Vous accrochez sur votre mur virtuel des visuels qui vous inspirent, et vous pouvez aller les chercher à tout moment, en les classant sous des thématiques. Ainsi, vous aurez le mur « bleu » , le mur « cuisine », et ainsi de suite suivant vos préférences.
Personnellement, je trouve le concept intéressant, mais il faut passer plus de temps sur Pinterest que sur les autres réseaux qui existent pour en tirer un intérêt viable.